مجلة المحيط الفلاحي

Riad OUAHTITA : le rôle du Crowdfunding dans le financement des startups au secteur agricole

Apres la crise économique mondiale due à l’apparition du COVID-19, plusieurs PME et PMI ont été directement touchées, à ce temps, un programme ambitieux initié par le roi Mohamed VI a été lancé pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes afin d’injecter de plus en plus du sang dans l’économie nationale. Ce programme Intelaka a donné l’opportunité aux porteurs de projets agricoles de bénéficier d’un crédit d’investissement avec un taux d’intérêt (1.75%) motivant et garantit par l’état, après l’exécution de ce programme, des jeunes entrepreneurs s’orientaient vers les banques pour déposer leurs dossiers mais ce n’étaient pas si facile d’approuver toutes les demandes pour plusieurs raisons (Manque de viabilité du projet, de l’absence de justifications probantes, d’un endettement trop élevé ou encore un historique défavorable auprès du secteur bancaire…) surtout que les banques cherchent à financer des projets innovants et cohérents pour assurer une viabilité du projet, donc une analyse rigoureuse a été effectuée pour accepter les dossiers de crédit.
Parmi les obstacles confrontés par les jeunes entrepreneurs dés le début de leur initiative entrepreneuriale figue la décision de financement : Comment le projet va être financé et quel est le choix le plus optimal à part les banques ?
Le financement participatif « Crowdfunding » est un nouveau mode de financement qui prend forme au Maroc, conscient de son utilité, le gouvernement Marocain vient récemment de proposer un projet de loi relatif à ce financement qui viendra d’une part pour élargir la palette de l’offre sur le marché et d’autre part pour alléger la pression sur les banques. L’investissement participatif consiste à demander à un nombre important des investisseurs une petite somme d’argent et se présente donc comme une forme de financement alternative.
Si on applique ce mode de financement dans le secteur agricole on trouve plusieurs projets qui pourraient être adoptés par cette forme et qui nécessitent des sommes minimes pour commencer et surtout pour les produits de terroir (Huile d’argan, Miel, Produits artisanaux, huile d’olive..) et d’autres produits valorisés qui rentre dans la consommation cosmétique. Cette technique de financement qui se base sur des participations financières des tiers à travers une plateforme Marocaine permet aux entrepreneurs de faire connaitre leurs projets et d’accroitre leur crédibilité dans le marché en profitant d’un mécanisme qui permet d’impliquer le grand publique dans la collecte des fonds.
L’objectif de ce mode de financement est de promouvoir l’entreprenariat agro-alimentaire et soutenir l’émergence des nouveaux projets agricoles en se basant sur le développement technologique comme principale moteur notamment l’Internet et les réseaux sociaux.

Mr. Riad OUAHTITA
Ingénieur de formation
Conseiller agricole agréé par le Ministère de l’Agriculture
Doctorant à la faculté des Sciences de Ben Msik

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.