موقع ووردبريس عربي آخر

Une formation pour les professionnels du secteur de l’élevage au Maroc sur les normes et les directives d’urgence

Un atelier de formation aura lieu aujourd’hui à Meknès sur les normes et directives pour l’aide d’urgence à l’élevage (LEGS – acronymes de l’anglais Livestock Emergency Guidelines and Standards) est une initiative développée pour gérer les urgences et les crises touchant l’élevage afin de venir en aide aux personnes touchées par les catastrophes naturelles.

Les animaux d’élevage sont une ressource indispensable pour la subsistance des populations. A cet effet, les interventions d’urgence au niveau du bétail constituent souvent un aspect important des interventions de secours, ce qui est au coeur de cette initiative, reconnue comme standard associé à La Charte humanitaire et les standards minimums de l’intervention humanitaire des Nations Unies (manuel Sphère) en mai 2011.

« L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en œuvre plusieurs projets globaux, sous-régionaux et nationaux d’assistance technique pour appuyer le développement des productions animales et améliorer le niveau de vie des communautés rurales et vulnérables y compris les femmes et les jeunes. Consciente de l’importance des élevages surtout chez les communautés vulnérables, la FAO a accordé une importance majeure au LEGS et a contribué tout au long du processus de l’élaboration du manuel qui est coordonné par plusieurs institutions. Néanmoins avant qu’il ne soit officiellement reconnu, LEGS a été revu par plus de 1700 organisations et particuliers qui ont commenté sa 1ère version, puis une 2ème lors d’ateliers de simulation. La première publication de LEGS fut en avril 2009 » a déclaré Monsieur Michael George Hage Représentant de la FAO au Maroc lors de son intervention ce matin à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de formation à Meknès.

La gestion des urgences en élevage nécessite une intervention immédiate qui soit bien préparée et coordonnée pour faire face et maîtriser l’urgence rapidement et au moindre coût. Pour se faire, toutes les institutions concernées publiques et privés et les éleveurs doivent collaborer ensemble et coordonner leurs efforts pour disposer d’un plan bien précis et avoir les moyens de le mettre en œuvre. Dans ce contexte, la formation dispensée aujourd’hui vise le renforcement des capacités pour contribuer à sauver les vies et les moyens de subsistance au sein des communautés d’éleveurs touchés par une catastrophe naturelle comme la sécheresse, les inondations et les séismes.

C’est un évènement très important qui rassemblera environ 40 professionnels, sur une durée de 3 jours, parmi lesquels des éleveurs, des zootechniciens et les vétérinaires du secteur public au niveau central et régional et du secteur privé au Maroc pour adopter les standards internationaux pour mettre en place des stratégies efficientes de gestions des urgences en élevage. La FAO continue, dans le cadre des programmes conjoints avec ses pays membres, d’appuyer les institutions nationales d’élevage et de renforcer les capacités des organisations professionnelles à travers des études et des formations, des analyses et des ateliers sur la valorisation des races animales locales et leurs produits, l’importance de l’élevage dans la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire, le développement d’un environnement institutionnel favorable au secteur professionnel, la mise en place d’un programme de formation multidisciplinaire théorique et sur terrain, dans des thématiques techniques et managériales, en présentiel mais aussi en ligne, notamment à travers une plateforme de formation à distance destinée aux cadres et éleveurs qui sera lancée officiellement en octobre 2016 en marge de la Journée Mondiale de l’Alimentation.

Almouhitalfilahi:FAO

التعليقات مغلقة، ولكن تركبكس وبينغبكس مفتوحة.