L’escargot: Plus qu’un produit, une passion
Lorsque vous entendez parler du projet d’élevage d’escargots, vous pouvez être surpris et vous demandez s’il existe vraiment des élevages d’escargots? Ce petit mollusque peut-t-il devenir un projet prometteur après avoir été autrefois un ennemi de l’agriculture ? Certe, cher lecteur, les élevages sont nombreux dans les pays arabes, et le Maroc arrive en tête de liste des exportateurs d’escargots en Afrique avec une production qui dépasse 15000 Tonnes don’t 85% destinée à l’exportation vers des pays fidèles a nos éspèces d’escargots telque l’espagne, Italie et le Protugal,
Les escargots ont une place importante dans la vie économique dans certaines régions du Maroc (gharb, Sud). Longtemps, l’activité s’est limitée au ramassage des espèces sauvages mais depuis l’arrivée au marché des nouveaux acteurs dynamisent et modernisent le secteur, car le Maroc recèle une richesse importante d’escargots sauvages voire plus intensifs, qui nécessite sa valorisation. Ce domaine a aussi suscité un grand intérêt par des investisseurs, il a donc été inclus dans la liste des 10 projets les plus générateurs de revenus. Cette activité peut contribuer d’une façon directe au developpement économique au profit des jeunes promoteurs et indirectement pour les autres intervenants comme les ramasseurs.
L’héliciculture est désormais plus que l’élevage d’escargots: c’est un métier professionnel exercé dans et pour l’escargots. C’est une science qui demande la passion et le savoir-faire afin d’avoir les competences necessaires pour intégrer le monde de l’escargots à faute de procéder par cette phase, cela se termine souvent par un échec et les nouveaux éleveurs doivent abandonner leur projet dans les deux ans qui suivent leur installation, donc pour appuyer ce secteur à se développer il faut l’inscrire dans la stratégie de développement rural afin d’actionner tous le réseau intervenant dans cette activité depuis la formation jusqu’à la valorisation.
Riad OUAHTITA
Ingénieur de formation
Conseiller agricole agrée