مجلة المحيط الفلاحي

….Les ingrédients « Marketing » pour les coopératives nouvellement créées

La coopérative est l’ensemble des personnes physiques et/ou morales exerçants une activité agricole et solidaire pour atteindre un objectif social et économique.

Le marché des produits agricoles croit de plus en plus du fait de la modernisation et la croissance de la demande intérieure des produits agricoles ainsi que l’augmentation des investisseurs (entreprises, coopératives…) dans le domaine. Le potentiel de développement du secteur a été confirmé au niveau national et international suite à la position géographique du pays et le climat favorable que connait le Maroc, sans oublier, bien évidement le rôle essentiel du Plan Maroc Vert qui a participé à la promotion de l’agriculture et assurer une stabilité économique et social dans le monde rural. Malgré ce potentiel, plusieurs coopératives nouvellement crées, trouvent toujours des difficultés dans la commercialisation des produits au niveau des marchés, et cela mène ces petites organisations à mettre fin à leur activité.

Pour réussir une coopérative et lui permettre de se distinguer par sa performance  afin de bien se positionner vis-à-vis la concurrence il faut adopter certaines actions Marketing dans sa démarche commerciale.

  1. L’étude de marché: c’est une étape incontournable pour éviter de faire face à un échec lors du démarrage du projet et qui permet au porteur de projet d’avoir une vision claire sur les caractéristiques du prochain marché confronté à travers l’analyse des différentes composantes du marché afin de définir l’objectif au départ. Des enquêtes ou des entretiens peuvent être utilisés dans cette étape.
  2. L’analyse SWOT ( Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou en français (Menaces-Opportunités-Forces-Faiblesses): C’est l’outil qui permet de faire un diagnostic de l’environnement de la coopérative  au niveau intérieur (ça concerne généralement les variables Forces/Faiblesses des ressources humaines, des capacités de production, des capacités financières et les savoir-faire détenus) et au niveau extérieur (ça touche les facteurs qui ont un impact sur la coopérative et qu’identifient les opportunités et les menaces). Grace à cette analyse, la coopérative sera en mesure de tracer des stratégies pertinentes pour exploiter un nouveau potentiel ou bien développer une capacité existante. Elle sera également à même d’anticiper une menace pesant sur son activité  avant de passer à la planification stratégique et l’évaluation du Business.
  3. Le Marketings Mix : Cette action s’articulé sur les 5P Marketing

*Produit (qu’est ce que la coopérative vend?) : Le produit peut être un bien ou un service, la coopérative doit définir son produit et ses caractéristiques ainsi que sa potentialité (Design, Packaging..) qui pourront  le valoriser au marché.

*Prix (Combien la coopérative le vend?) : la stratégie de fixation de prix est définie en fonction du marché. Il existe plusieurs stratégies telles que l’alignement (aligner le prix avec la concurrence) ou une stratégie de lancement (le prix sera éventuellement pratiqué au lancement d’un produit en vue de conquérir rapidement une part du marché) et d’autres…

*Place (où est ce que la coopérative vend le produit?) : C’est la manière et la stratégie de distribution des produits et les lieux où la coopérative pourra cibler directement les consommateurs soit dans les salons (SIAM…) ou dans les marchés solidaires, malheureusement nous n’avons pas assez de marchés pour présenter les produits de terroirs.

*Promotion (Comment la coopérative communique son produit ?) : la coopérative doit adopter une stratégie de communication efficace. Lorsque l’on parle communication, on pense automatiquement à la publicité, en utilisant des dépliants, des promotions, les relations publiques, les démonstrations, les échantillons, et surtout des publicités sur les sites sociaux vue leur efficacité et leur proximité des consommateurs.

Le développement des activités de la coopérative exige une maîtrise de la dimension commerciale qui intègre d’une part les principes du développement durable, d’autre part les caractéristiques des produits du terroir. La coopérative doit se différencier par la mise en place d’une stratégie marketing bien définie afin de pouvoir supporter les défis de son environnement et avoir sa part du marché.

*almouhitalfilahi : Riad OUAHTITA Ingénieur de formation

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.