موقع ووردبريس عربي آخر

ASSACÉATE organise, la journée de retrouvailles des anciens du CIDÉRA et de l’École d’Agriculture de Témara

Le Dimanche 16 Juin 2019, l’Association des Anciens du Cidéra et de l’École d’Agriculture de Témara (ASSACÉATE), a organisé, en collaboration avec la Direction de l’EAT (École d’Agriculture de Témara), la journée annuelle de retrouvailles de ses anciens.
Cette année, ces retrouvailles sont caractérisées par une affluence importante des lauréats de cette école emblématique des différentes villes du Royaume et aussi de France.


Les retrouvailles regroupent non seulement les anciens de différentes générations du Maroc comme d’ailleurs, mais aussi les responsables du Ministère de l’Agriculture, les enseignants, les ex. Directeurs de l’école, le personnel. Elles se passent dans un climat familial, amical et convivial.
Cette année a vu la participation de 3 anciens qui se sont déplacés de France, il s’agit de Marc FRANCETTI (Promotion de 1961), de Ali KHAFIFI (Promotion, de 1979) et du couple BETOURNE, alors Professeurs et encadrants au début des années 1970.
Par ailleurs, depuis 2 ans, cette journée de retrouvailles est marquée par la présence effective de hauts responsables du Ministère de l’Agriculture qui ont sous leur autorité le Cidéra/EAT. En effet, il s’agit du Directeur de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche et du Directeur Régional de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra / Directeur de l’ORMVA du Gharb. Ceci montre l’intérêt, que porte le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, à cette école pour qu’elle retrouve le statut d’un établissement dynamique et attrayant tant sur les plans régional et national.

Le programme de la journée a commencé par un match de football opposant les anciens de différentes générations.
L’accueil et l’inscription des anciens participants et des invités se sont déroulés sous l’arbre mythique d’Eucalyptus du Cidéra. Cette étape des retrouvailles permet le brassage des différentes générations d’anciens. Ils échangent, se font connaissance, rigolent et se racontent leurs histoires ponctuées par différentes anecdotes qui les ont marqués lors de leur scolarité. Sous cet arbre est servi le thé d’honneur de bienvenue accompagné de douceurs sucrés et salés.
Le deuxième moment important de la journée est la photo de groupe de tous les participants sur les escaliers en souvenir de ladite journée.
Aussitôt après, tous les participants se dirigent vers le réfectoire où a lieu la réception. Des mots de bienvenue sont prononcés par le Directeur de l’EAT (Mr Rachid LAHBOUBI) et par le Président de l’ASSACÉATE (Mr Abdelmalek SGHIRI).
Le Directeur de l’école, Mr. R. LAHBOUBI, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a félicité, par la même occasion, le travail accompli par l’Association et l’implication totale des membres de son bureau tout en signalant l’esprit de solidarité et de coopération qui règne entre eux.
Aussi, Il a présenté l’état d’avancement des travaux effectués au sein de l’école ainsi que les programmes de formation et leur convergence avec le marché du travail en appelant tous les anciens à s’engager davantage en termes d’ouverture sur l’environnement de l’EAT pour appuyer sa vision et soutenir ses programmes de formation surtout pratiques afin d’améliorer le niveau pédagogique de l’école en vu de retrouver son rayonnement et la place qu’elle mérite.
De son côté, Mr. A. SGHIRI a aussi souhaité la bienvenue aux participants tout en insistant sur la singularité et des retrouvailles et de l’école dans l’enseignement agricole marocain. Les activités de l’Association ne se limitent pas aux retrouvailles mais aussi à l’accompagnement de l’école tant sur les plans pédagogique que logistique. En effet, le projet sur lequel travaille présentement l’Association est relatif à l’électrification photovoltaïque de l’école étant donné la facture énergétique annuelle avoisinant les 500 000,00 dhs. Ce projet est une collaboration entre l’ASSACÉATE, la Direction de l’EAT et l’Association Co-Développement France–Maroc (COFM), présidée par un des anciens de CIDÉRA, Abdellah Rachadi (Promotion 1978).
Il est aussi important de mentionner que l’Association a participé à une émission Radio, diffusée en direct sur les ondes de Médina FM et qui a traité de l’histoire du Cidéra/EAT (passé, présent et avenir) ainsi que du rôle de l’Association dans l’accompagnement de cette école et la sauvegarde de ce patrimoine immatériel légué par les jésuites, au début des années 1980, au Ministère de l’Agriculture.
Cette initiative a connu une excellente réactivité de la part des participants.
Par la suite, ont suivi les mots de la DRA prononcés par son représentant Mr. Mustapha BENBRAHIM qui a mis l’accent sur l’engagement financier de la DRA et de la DEFR afin de remettre à niveau les installations de l’école et lui donner un cachet particulier sur le plan de l’enseignement agricole national. Enfin, Mr. CHAHTI (Professeur à la faculté des sciences de Rabat) a présenté le projet d’électrification photovoltaïque de l’école.
Un autre moment important de cette journée, c’est l’hommage aux anciens du Cidéra/EAT. En reconnaissance des services rendus à l’école et le soutien à l’Association et aux anciens, un cadeau symbolique est offert aux honorés. Pour cette année, l’hommage a concerné :
– deux ex. Directeurs du Cidéra/EAT (Mr. Lahsen GUADDAH et Mme. Mina ALATMANI)
– des anciens élèves qui ont soutenu l’école et l’Association, il s’agit de Mark FRANCITTI, Mohamed EL RHOUL, Lahsen EL RHOUL, M’hamed MESSAOUD, Mohamed MOUAHID et Bendaoud ATTAOUSS,
– les retraités : Lahsen MOUKINE BILLAH et Abdelkrim LIADI
– un membre de l’ASSACÉATE : Mohamed JAMAL
Cette étape a été conclue par la remise des trophées aux capitaines d’équipes de foot. (AKHIAT & LAAMECH) qui ont animé sportivement la matinée.
Pour raviver l’ambiance, une tombola est organisée chaque année en procédant à un tirage de 5 noms à partir de la liste des participants inscrits. Chaque nom gagnant reçoit un petit présent symbolique.
La caractéristique de cette année, est que deux anciens fraichement honorés ont eu la chance de repartir avec un autre cadeau (Mohamed Mouahid et Lahsen Moukine Billah). Aussi, le hasard fait que le nom de Abderrahim Gharibi est tiré pour la deuxième année consécutive. Quant à Mohamed Babah, qui a participé aux retrouvailles pour la première fois, a eu la chance d’être tiré gagnant.

  la fin, le Président de l’ASSACÉATE a remercié tous les anciens qui se sont déplacés des fois de loin et qui soutiennent l’école et l’Association. Il les a félicités pour l’esprit Cidérien encore ancré dans leur mémoire et qui a forgé leur comportement, leur manière d’être et leur manière de faire. Il a aussi remercié la société Sponsor de l’événement dont le PDG est Mr Mohamed ZOUINI (Promotion 1979), le Directeur de l’EAT (Mr. Rachid LAHBOUBI), le Directeur Régional de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra / Directeur de l’ORMVA du Gharb (Mr. Aziz BELLOUTI), le Directeur de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche (Mr. Bilal HAJJOUJI) et le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.